La BD dont tu es le héros

incrustation3-logo

HEROIC Séjours propose d’utiliser le vecteur de l’imaginaire auprès des enfants malades et des enfants victimes de traumatismes afin de répondre à un des besoins essentiels de l’enfant, à savoir le désir de jouer. En effet le jeu chez l’enfant représente un aspect crucial nécessaire à son développement physique, intellectuel et social. Particulièrement chez les enfants dans une situation de souffrance ou de fragilité, le jeu, et la thérapie par le jeu, encouragent les enfants à exprimer leurs émotions, leurs craintes, et leurs désirs. Cette verbalisation est essentielle pour permettre à l’enfant de mieux appréhender un stress, un traumatisme, ou encore une maladie. Nous voulons donc répondre à ce besoin primordial en amenant notre jeu « Moi, le Héros ! » à des enfants dont l’accessibilité à des activités ludiques est réduite. Les bénéficiaires de cette action sont les enfants hospitalisés, en hôpitaux de jour, en situation de handicap, ou encore les enfants résidant en foyer d’accueil.

 

Le projet « La BD dont tu es le HEROS » consiste à proposer aux enfants de créer, sous forme de livre BD, une histoire fantastique très particulière, car ils en seront les héros. Cette aventure imaginée permettra aux enfants de libérer la parole, et d’y jouer ou rejouer leurs problématiques de façon symbolique afin de les faire évoluer.

 

L’objectif de ce projet est donc de favoriser le bien-être et l’épanouissement des enfants malades ou victimes de traumatisme, d’une part en leur donnant des outils ludiques pour exprimer, apprivoiser et maîtriser leurs inquiétudes et angoisses, et d’autre part en utilisant le jeu comme moyen de détente, de relaxation, et de distraction. De plus, les imaginaires fantastiques sont des références efficaces pour accrocher le jeune public et construire une relation de travail performante.